La photo a accompagné toutes les étapes de ma vie. Déjà enfant je commandais au Père Noël mon premier appareil argentique, pour immortaliser nos vacances. Tel un coiffeur bercé par le bruit de ses ciseaux, je deviens vite accro au bruit du déclencheur de mon petit argentique. «clac-clac». «clac-clac». Allez encore un, juste pour le plaisir ! «clac-clac» !

Devenue étudiante, je décroche un travail saisonnier chez un photographe professionnel de ma région. Je suis encore une débutante, mais passionnée. Je reçois les clients, développe et retouche les photos de mariage sous Photoshop, développe les photos sur papier dans le laboratoire… Puis je commence à faire des photos, et même à gérer l’un des points de vente durant les vacances du personnel. Que du bonheur ! Si bien qu’à la fin de mon contrat, mon cœur balance entre la poursuite de mes études et le CDI édulcoré et palpitant qu’on m’offrait. La raison l’emporte. Je finis mes études. Mais je repars avec un super bridge et une bible de bons conseils pour faire mes armes en mode manuel. «clac-clac». «clac-clac». Avec les années ma dépendance est toujours là… «clac-clac-clac». «clac-clac-clac-clac-clac-clac»! Les portraits j’adore ça…

Tout le monde y passe !

Et puis un beau jour, pour mon anniversaire, mon très cher mari m’offre mon premier réflexe. (NDLR : ce jour est devenu le nouveau jour du seigneur) Alors là… Quel cadeau! que dire… «clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac»!!!

Ce précieux compagnon me permettra de sauter dans le grand bain des réflexes. Les portraits sont plus nets, je découvre le bokeh, je me passionne pour le bokeh… Je recherche l’instant à immortaliser, le bon éclairage, j’apprends à viser, à maitriser l’éclairage… Je vois la vie à travers mon 50mm ! «clac-clac». «clac-clac-clac». J’ai bientôt une vraie banque de donnée de portraits de toutes les personnes que j’ai croisées.
Jusqu’au jour où la balance pesait trop lourd dans mon travail de cadre de l’industrie pharmaceutique, face à mon niveau de photographe qui progressait. La naissance de ma deuxième fille a été mon déclic.
Je veux photographier des bébés toute ma vie ! 

Forte de ce nouveau projet, je casse ma tirelire pour m’offrir mon troisième bébé : mon Nikon D850… Bonheur… la photo prend tout son sens. Toujours autant passionnée de portrait, et maman de deux bébées, je me fais la main sur elles, et deviens accro aux photos de bébé. Je profite alors de ma période de congé parental pour monter mon projet qui me viens aujourd’hui comme une évidence : je vais prendre les bébés en photo !
J’enchaine les formations, fais des recherches, des études de marché, des études concurrentielles, des plans d’investissement…. Je vais faire les choses bien. J’ai un an avec mes filles pour me former et investir. Ça a été une période très sportive, mais j’ai réussi, j’ai fait plus d’une 40aine de shootings et de reportage pour monter mon portfolio, créer mon site internet, et pouvoir vous présenter mon travail.


Je pense pouvoir dire que je fais le plus beau métier du monde : le métier passion. Le métier qu’on a hâte de reprendre tous les matins, et qui fait passer les journées en un clin d’œil.

 

Pouvoir partager ces moments de bonheur avec vous décuple le plaisir de la photo. Chaque rencontre est unique. Chaque famille a sa personnalité. J’aime parler avec vous pour m’imprégner de votre univers et vous proposer un scénario qui ne ressemble qu’à vous. 

Car une naissance au fond c’est un peu de la magie. C’est cette idée de mamans-fées qui fabriquent des bébés qui m’a donné envie de faire de la photo de grossesse artistique, mise en scène, avec de belles robes et surtout de belles mamans rayonnantes de ce bonheur à venir.

Au plaisir de partager quelques instants de bonheurs…
A très bientôt.

Virginie.